Journaliste spécialisé dans le vin, Harold Hamersma travaille pour les journaux, la radio et la télévision hollandaise. Il y a quarante ans, grâce à un livre, Saint-Emilion a suscité chez lui la passion des vins.
UN LIVRE DÉCLENCHEUR
Très jeune, Harold Hamersma s’est intéressé au vin et a acheté un livre sur le sujet, qui conseillait de se rendre à Saint-Emilion. Le jeune homme a alors passé trois semaines dans le village : « j’étais constamment dans les caves, à parler avec les producteurs, les viticulteurs, j’ai visité tous les châteaux », se souvient le journaliste. Subjugué par ce qu’il découvre, il rêve alors de « devenir le successeur de l’auteur du livre qui l’a envoyé à Saint-Emilion » nous confie-t-il. Aujourd’hui, Harold Hamersma écrit à son tour et peut transmettre cet amour qu’il entretient avec les emblématiques vins de Saint-Emilion.
DES SAVEURS SINGULIÈRES ET RECONNAISSABLES
Les vins de Saint-Emilion ont « cette douceur, cette profondeur, c’est la touche veloutée et la touche masculine combinées » explique Harold Hamersma. Pour le déguster, le journaliste préconise de « laisser le vin de Saint-Emilion être le héros ». En cuisinant de façon simple, sans masquer les arômes du vin par un plat trop épicé, on sera à même d’apprécier le charme et la saveur de ces vins. « Une belle entrecôte, pas trop compliquée, ou pour être un peu exotique, peut-être du bœuf japonais, du bœuf Wagyu », conseille Harold Hamersma. À vous d’assortir à votre convenance les vins de
Saint-Emilion !