Shin Kibayashi, scénariste du manga sur le vin Les Gouttes de Dieu, est un amateur des vins de Saint-Emilion. De passage en Gironde, il nous parle de son envie de voir ces vins encore plus diffusés au Japon.
UN LIEN AVEC LES VINS DE SAINT-EMILION
Lors de la Fête de Printemps 2014, Shin Kibayashi a été nommé Vigneron d’Honneur par la Jurade de
Saint-Emilion, un titre décerné à des personnalités qu’elle tient à honorer. Pour Shin Kibayashi, les vins de Saint-Emilion font partie « des meilleurs vins du monde ». Il salue « leur accessibilité, leur minéralité, mais aussi leur élégance et leur complexité ». Des vins que l’on peut boire jeune, mais que l’on peut aussi garder. Shin Kibayashi se souvient d’ailleurs d’un millésime 1970 d’un vin de Saint-Emilion, qui lui a « donné le plaisir de boire de vieux vins ».
LES VINS DE SAINT-EMILION AU JAPON
Les exportations de vins français ont augmenté au Japon ces dix dernières années, et « beaucoup de vins de Saint-Emilion sont importés », explique Shin Kibayashi. Mais il souhaiterait que ces vins de caractère soient beaucoup plus présents dans son pays natal. Si « les grands crus classés se sont fait facilement connaître, beaucoup de châteaux n’y sont pas représentés », précise le scénariste nippon. Ce passionné cherche d’ailleurs à participer à la diffusion des vins de Saint-Emilion en les citant dans ses œuvres. C’est chose faite dans Les Gouttes de Dieu dont le succès, tant au Japon qu’à l’étranger, ne se dément pas. D’ailleurs sa co-scénariste de sœur prépare un nouveau projet de bande-dessinée sur le vin. Vous reprendrez bien un peu de manga ?