Nous sommes des viticulteurs et viticultrices passionnés, certains de père en fils, de mère en fils, de père en fille, de mère en fille…. Nous réalisons tous les travaux de la vigne (plantation, entretien du sol, taille…) puis nous amenons notre vendange à la cave coopérative, qui vinifie notre production. Cependant, notre rôle ne se cantonne pas seulement à celui de viticulteurs. Nous sommes impliqués dans la vie de notre cave coopérative, où nous dégustons régulièrement les vins, participons aux événements de promotion et avons plaisir à échanger et partager notre expérience avec les consommateurs.
Nous sommes environ 150 vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion. Le plus jeune a 24 ans et le plus âgé a 85 ans. Cela nous donne l’occasion d’échanger, d’apprendre de l’expérience et du savoir-faire des plus anciens mais aussi de nous adapter constamment aux nouvelles tendances (en viticulture comme en marketing ou autres) en nous appuyant sur les plus jeunes.
Depuis sa création en 1938, notre cave coopérative est située à Puisseguin. Nous travaillons sur environ 900 hectares de vignes situés aux alentours de notre cave. Nous produisons des vins de différentes AOC dont Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
Nous produisons une cuvée nommée 1938 en AOC Puisseguin Saint-Emilion. Il s’agit d’un hommage à la création de notre cave coopérative. Le visuel de l’étiquette reprend une photo de la cave à sa création. Cette cuvée est l’équivalent de notre cuvée Altéa (Lussac Saint-Emilion), en AOC Puisseguin Saint-Emilion.
"Nous sommes bien évidemment fiers de voir notre cuvée Altéa élue « coup de Cœur » lors de la dernière Coupe des Crus. C’est le symbole de notre savoir-faire. Nous sommes également ravis qu’elle puisse faire un petit tour de France cette année en étant présente à Montmartre ou à Marseille et Aix-en-Provence dans le cadre des événements de promotion organisés par le Conseil des Vins de Saint-Emilion."
En 1938, pour la première fois, les vignerons de Lussac ont sélectionné leurs meilleures parcelles pour produire un vin de très grande qualité.
Afin d’immortaliser cette première fois, ils décidèrent de l’appeler Altéa. Depuis, à chaque nouveau millésime, Altéa perpétue la tradition en restant le symbole de notre savoir-faire et de notre passion.
Altéa accompagnera à merveille de sa robe grenat intense, de ses arômes fruités et boisés vos moments de partage afin que chacun se souvienne de ces instants magiques.
Une quasi de veau sauce morilles avec des pommes de terre grenailles ou tout simplement une bonne côte de bœuf.
Il suffit de déboucher une bouteille d’Altéa 2019 en bonne compagnie puis de laisser la magie opérer. La dégustation est encore meilleure dans les occasions de partage. Bonne dégustation !