Chancellerie
La Jurade de Saint-Emilion renforce ses liens avec le continent africain.
9 avril 2025
Ama TUTU MUNA
Daniel EBOUMBOU
2
Chancelière
Ama TUTU MUNA, nommée Chancelière de la Jurade à Yaoundé, est une femme profondément engagée, à la fois sur le plan politique, culturel, et investie dans tous les projets qui font rayonner l’art et la gastronomie camerounaise et Africaine ainsi que les savoirs patrimoniaux. Ambassadrice de la Culture et de la Gastronomie Camerounaise, elle incarne l’élégance de l’engagement, la force du leadership et la passion du patrimoine. Femme politique de premier plan au Cameroun elle est aujourd’hui une figure incontournable. Reconnue pour sa rigueur, sa force de travail, sa vision et sa capacité à rassembler, elle a su gagner le respect de ses pairs tout en restant proche des réalités du peuple camerounais. Convaincue que l’identité d’un peuple repose sur ses racines culturelles, elle a multiplié les initiatives pour préserver, valoriser et faire rayonner les traditions camerounaises.
"En acceptant le rôle d’ambassadrice des vins de Saint-Emilion au Cameroun, c’est aussi toute la richesse de notre art culinaire que j’entends ainsi promouvoir et sublimer. Il s’agira pour cette nouvelle Chancellerie de faire rayonner les valeurs et les traditions de nos deux cultures, faire vibrer les vins de Saint-Emilion et de montrer à quel point ces vins envoutants sont les parfaits compagnons de nos plats traditionnels. Le pays des crevettes (le Cameroun) ne vient pas comme un simple invité à la table des grands, il vient avec sa propose cave, sa propre musique, ses rituels et aussi ses savoirs ancestraux"
Cette nouvelle Chancellerie vient enrichir le réseau international de la Jurade de Saint-Émilion, qui comprend déjà des représentations en Belgique, en Angleterre, à Malte, Singapour, Kuala Lumpur, à Hong Kong, en Norvège ou encore en Côte d’Ivoire. Chaque Chancellerie incarne la mission de la Jurade : promouvoir l’excellence des vins de Saint-Émilion à travers le monde, entretenir les liens historiques avec des pays majeurs et renforcer la coopération culturelle autour des arts culinaires et la sommellerie.