10 décembre 2018
LA COUPE DES CRUS DE SAINT-ÉMILION, ORGANISÉE PAR LE CONSEIL DES VINS DE SAINT-ÉMILION DEPUIS 1999, NOUS DÉVOILE LES MULTIPLES FACETTES DE SAINT-ÉMILION
La 19e édition s’est déroulée le 10 décembre 2018 au CAPC Musée d’Art Contemporain à Bordeaux, en présence d’Yves Beck parrain de l’édition, journaliste suisse et chroniqueur, très connu pour son franc-parler et sa présence sur les réseaux sociaux sous le nom « Beckustator ».
Cette tradition pour les vins de Saint-Emilion réunit désormais chaque année journalistes, professionnels et grands amateurs autour d’une dégustation commune pour décerner les 24 « Coups de Coeur ».
Le Conseil des Vins de Saint-Emilion convie également à cet événement de futurs professionnels, passionnés volontaires et sélectionnés parmi des écoles françaises.
Cette année, le concours comptait dans son jury des étudiants de l’Institut de la Vigne et du Vin de Bordeaux, ou encore de l’ICOP Paris.
QUELQUES CHIFFRES…
Cet #instantsaintemilion hors du commun a cette année été partagé par plus de 100 personnes qui ont eu le plaisir de déguster 147 crus différents répartis dans 5 catégories : Puisseguin Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion, Saint-Émilion, SaintÉmilion Grand Cru, Saint-Émilion Grand Cru Classé
UNE DÉGUSTATION À L’AVEUGLE ORIGINALE
Le principe et l’originalité de cette compétition : trois jurés dégustent deux crus à l’aveugle sur 3 millésimes (2014,2015,2016) lors de matchs éliminatoires. Le vin obtenant le plus d’adhésions est sélectionné pour le match suivant. Le cru non retenu est définitivement éliminé et le gagnant rencontre alors un autre cru qui a lui aussi remporté son duel. Le panel qui en résulte met en lumière 24 coups de coeur de Saint-Emilion, représentatifs de la belle diversité de ces appellations.
À la fin d’une belle soirée, après des matchs serrés, les résultats tombent…
À boire ou à garder, les vins sélectionnés sont autant de partis pris à découvrir.
UNE MISE EN AVANT PRESTIGIEUSE
La « sélection Coups de Coeur » est ensuite mise en avant tout au long de l’année.
Un carnet de présentation de la sélection est remis à la presse et envoyé aux professionnels (cavistes, restaurateurs, etc.). Les Coups de Coeur sont présentés lors de dégustations aux journalistes de médias nationaux et internationaux. Ces vins sont aussi présentés lors de la campagne des Primeurs, pendant les ateliers du Salon Dégustation ou à l’occasion d’évènements particuliers.
UN CONCOURS QUI RECONNAIT LA REGULARITE, LA QUALITE SUR CHAQUE MILLESIME
La Coupe des Crus des vins de Saint-Emilion est avant tout une compétition qui récompense l’amour d’un terroir vivant et valorise un travail de longue haleine.
C’est une véritable reconnaissance de régularité dans la qualité même si chaque millésime est différent. Nous tenons donc à remercier et féliciter l’ensemble des crus en compétition pour leur ténacité et leur amour de notre cher terroir.
À Yves Beck de conclure : « Ce qui intéresse le consommateur c’est ce qu’il déguste maintenant. C’est pour cela que j’ai accepté d’être le parrain de la Coupe des crus 2018. L’approche me plait ! Nous sommes ici dans une démarche identique à celle du consommateur. On aime ou on n’aime pas. Ce fonctionnement, j’aime beaucoup et j’ai passé une très agréable soirée ! ».