Celui qui a été tour à tour ministre de l’Intérieur, du Budget et de l’Économie, a été intronisé lors de la Fête de Printemps 2015. Maire de Troyes et sénateur de l’Aube, François Baroin est maintenant Pair de la Jurade de Saint-Emilion : « Un honneur » , dit-il.
LES VINS DE SAINT-EMILION, UNE CULTURE
Si François Baroin apprécie de déguster un vin de Saint-Emilion, il est aussi très sensible au verbe, à la parole qui entoure le moment de partage : « J’ai découvert ces vins avec passion parce que j’ai eu la chance d’être accompagné par des personnalités exceptionnelles », explique-t-il, avant de poursuivre, « Des gens qui ont un tel vocabulaire, une telle passion et qui savent la restituer avec un vrai bonheur, ce sont des moments un peu en l’air dans une carrière politique ». Le sénateur de l’Aube se dit d’ailleurs ému par ces : « Histoires très souvent familiales, où se transmettent une passion et un savoir ». Et François Baroin de saluer la vitalité de la « Nouvelle génération de vignerons, qui arrive et qui se forme. Ce n’était pas le cas il y a 10 ou 15 ans. Cette génération a envie de revenir, c’est plein d’espoir », souligne-t-il.
MEILLEUR SOUVENIR DE DÉGUSTATION DES VINS DE SAINT-EMILION
Amateur de vin, François Baroin, fait preuve d’admiration devant les appellations de Saint-Emilion, dont les vins peuvent s’apprécier jeunes ou après des années de vieillissement : « C’est quand même assez merveilleux ce produit, c’est quelque chose de virtuel et de sur l’instant. C’est un peu comme une fête, un 14 juillet et qui en même temps s’inscrit dans la durée », souligne-t-il. Son meilleur souvenir de dégustation ? C’était le jour même de son intronisation à la Jurade de Saint-Emilion : un vin de l’année 2000, un millésime connu à Saint-Emillion pour sa complexité, sa concentration et son élégance. « C’était absolument remarquable, exemplaire et cela restera un souvenir pour l’éternité », ajoute François Baroin.