Les Hongkongais sont de plus en plus familiers des vins de Saint-Emilion, et Amy Wy Nip, journaliste au South China Morning Post ne fait pas exception. Grande spécialiste du commerce du vin à Hong Kong, elle nous parle des multiples facettes des vins de Saint-Emilion.
SAINT-EMILION, PLAISIR ET DIVERSITÉ
Au sein de la région de Saint-Emilion, « il y a beaucoup de différences selon les châteaux», nous explique Amy Wy Nip. Des singularités que l’on retrouve dans les saveurs de ces vins. Alors que certains vins de Saint-Emilion révèlent leurs arômes aux premiers abords, « d’autres deviennent plus profonds au fur et à mesure qu’on les boit, avec beaucoup de jolies surprises » précise la journaliste. Les vins de Saint-Emilion comptent en effet quatre appellations à l’identité marquée :
Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac et Puisseguin Saint-Emilion.
L’APPRENTISSAGE DE LA DÉGUSTATION
À l’image de la journaliste, les Hongkongais ont une vraie passion pour les vins de Saint-Emilion. Comme nous en fait part Amy Wy Nip, « ils apprennent encore beaucoup sur les caractéristiques des vins de Saint-Emilion». Pour mieux appréhender ces vins qu’ils affectionnent, elle préconise « plus de formations et de dégustations ». Une bonne façon de se familiariser avec les terroirs et de reconnaître les particularités propres à chaque vin. Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon : chaque cépage finement assemblé contribue à donner à chaque bouteille un plaisir particulier.