Jacqueline Hartley a épousé un Anglais, elle n’en est pas moins passionnée par sa France natale. Elle et son mari sont des ambassadeurs dynamiques des vins de Saint-Emilion dans le nord de l’Angleterre. Cela valait bien une intronisation à la Jurade pour l’épouse du Chancelier de York.
UNE NOUVELLE DAME POUR LA JURADE
Pendant la cérémonie du Ban des Vendanges 2014, Jacqueline Hartley a juré fidélité aux vins de Saint-Emilion. C’est un engagementqu’elle avait déjà pris depuis longtemps : « nous venons à Saint-Emilion avec grand plaisir deux fois par an, parce que nous y avons trouvé des vins d’une qualité magnifique ». Étrangement ce n’est pas en France que Jacqueline Hartley a fait connaissance avec ces vins, mais bien en Angleterre, sur les recommandations de son beau-père : « les Anglais ont de très bons rapports avec Saint-Emilion, car ils ont toujours pensé que cela leur appartenait », s’amuse-t-elle, avant d’ajouter : « ils aiment aussi beaucoup le vin ».
SAINT-EMILION ET L’AMITIÉ
Si on demande à Jacqueline Hartley d’évoquer son meilleur souvenir à Saint-Emilion, le Dame de la Jurade vous répond en vous parlant de sentiments : « je retiens l’amitié », tout simplement. « La première fois que je suis venue, j’étais un peu intimidée de rencontrer des gens qui avaient des connaissances énormes sur le vin. En fait, je me suis sentie très rapidement à l’aise, tout le monde nous a si bien reçus ! », sourit-elle. Il faut dire que ces vins se prêtent à la convivialité. Autour d’un bon repas, avec des amis ou des membres de la famille, Jacqueline Hartley les accorde avec du gibier, de l’agneau, du bœuf, voire avec des crustacés. Toujours fidèle à Saint-Emilion, Jacqueline Hartley a bien l’intention de faire honneur à sa récente intronisation !