Cette Saint-Emilionnaise d’adoption est une figure incontournable dans le Bordelais. D’abord associée à la rive gauche, Sylvie Cazes a depuis franchi la Garonne. La Présidente de l’Association de la future Cité des Civilisations du Vin nous parle avec chaleur de Saint-Emilion.
LA SOLIDARITÉ DES VIGNERONS DE SAINT-EMILION
« J’ai toujours adoré Saint-Emilion, il y a beaucoup de charme, de fraîcheur et d’émotions dans ces lieux ». Sylvie Cazes n’a pas grandi dans les vignobles de Saint-Emilion, mais elle a appris à les aimer tout autant que ses habitants. « J’ai été tellement bien accueillie en arrivant ici ! On ressent très vite la confraternité et la solidarité qui y règne ». Et c’est aussi cette générosité qui lui vient à l’esprit lorsqu’on lui demande quelles sont les valeurs portées par ces vins : « Les Saint-Emilion sont reconnus aux quatre coins du monde. Ils représentent la justesse, le respect des terroirs et la chaleur : ce sont des vins que l’on partage avec plaisir »
SAINT-EMILION, L’ÉCLAIR DE GÉNIE
Avec qui ou quoi comparer les vins de Saint-Emilion ? Sylvie Cazes choisit Montaigne, écrivain et philosophe, Maire de Bordeaux à la Renaissance. « C’était un génie, un très grand écrivain mais surtout un visionnaire. À Saint-Emilion, c’est pareil : on travaille notre tradition avec sérieux et parfois il y a une nouveauté, un éclair de génie ». Inspirée par l’intemporalité de Saint-Emilion, Sylvie Cazes évoque la Cité des Civilisations du Vin, qui ouvrira à Bordeaux en 2016. « Anouk Legendre, l’architecte, est aussi très semblable aux vins de Saint-Emilion. Elle a un côté extrêmement créatif, neuf, et en même temps elle travaille des matériaux nobles et ancestraux ». Entre rencontre humaine et plaisir de la dégustation, Sylvie Cazes aime partager sa passion pour les vins de Saint-Emilion.