Lors de la Fête de Printemps 2015, le joueur a été intronisé à la Jurade de Saint-Emilion.
STAR DU RUGBY ANGLAIS (60 SÉLECTIONS), LE SUCCESSEUR DE JONNY WILKINSON EN ÉQUIPE NATIONALE N’AURA PAS MIS LONGTEMPS À ADOPTER LA FRANCE.
En quittant les Leicester Tigers pour le Stade Toulousain en 2014, Toby Flood n’a pas seulement fait un choix de carrière. Il a aussi découvert un monde qu’il ne connaissait pas : celui des vins de Saint-Emilion. « J’ai un ami qui habite ici et qui m’a dit que je devais venir pour goûter le vin », dit-il dans un français teinté d’accent britannique. Toujours prêt à vivre une aventure, l’Anglais a suivi le conseil et ne l’a pas regretté : « C’était il y a un an et depuis j’ai beaucoup appris. Quand j’ai découvert le vin ici, ça m’a ouvert les yeux ».
ÊTRE INTRONISÉ À LA JURADE DE SAINT-EMILION, UNE « TOP EXPÉRIENCE »
Epitoge sur l’épaule aux couleurs de la Jurade et grand sourire aux lèvres, Toby Flood est devenu Vigneron d’Honneur de la Jurade et Bourgeois de Saint-Emilion : « Aujourd’hui, pour moi, c’est une top expérience ». Du côté de la Jurade, on précise que ces titres sont réservés aux personnalités qu’elle tient à honorer. Des deux côtés, l’estime est ainsi réciproque. Toby Flood, travailleur acharné, apprécie « Le travail, le travail et encore le travail », qu’il faut pour élaborer des vins de grande qualité.
SAINT-EMILION, UNE MOSAÏQUE DE VINS
Heureux de son intronisation (« Je fais maintenant partie du clan »), Toby Flood a bien l’intention de poursuivre son exploration du terroir Saint-Emilionnais : « Je veux comprendre plus ». Cela passe par des rencontres humaines et des dégustations : « J’adore le terroir. Les différences qui existent entre chaque vin sont exceptionnelles ». De quoi fasciner ce grand curieux. On n’a pas fini de voir le nouveau Bourgeois de Saint-Emilion rendre visite à son village et son vignoble d’adoption !