En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

CHÂTEAU SOLEIL, DE NOUVEAU LAURÉAT DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-ÉMILION

LE CHÂTEAU SOLEIL A REMPORTÉ POUR LA 3E FOIS CONSÉCUTIVE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION, EN APPELLATION PUISSEGUIN – SAINT-ÉMILION.

Didier Miqueu, est le copropriétaire du Château Soleil, en appellation Puisseguin Saint-Emilion. La propriété a une nouvelle fois remporté la Coupe des Crus de Saint-Emilion. Une habitude dont il ne se lasse pas.

CHÂTEAU SOLEIL, LE CHOIX DE LA TERRE

Depuis l’acquisition du Château Soleil en 2005, Didier Miqueu n’a qu’une volonté : « travailler cette propriété de Puisseguin comme si c’était un cru classé de Saint-Émilion ». Avec son ami et copropriétaire Stéphane von Neipperg, ils ont mis en place des pratiques culturales ambitieuses. Les 20 hectares de la propriété sont ainsi cultivés en agriculture raisonnée, avec des vendanges manuelles et des fermentations lentes. « La première des conditions pour espérer faire de grands vins est d’avoir un très bon terroir et je pense que nous l’avons », explique Didier Miqueu. Pour les deux hommes, l’idée est de faire

« un vin à la gloire du merlot, principal cépage planté sur les sols argilo-calcaires du Saint-Émilionnais. Un vin qui soit agréable à boire jeune et qui pourra connaître une belle évolution, à l’image des grands vins de Bordeaux ». Qualité du fruit et équilibre du vin sont les deux objectifs que se fixe le Château Soleil chaque année, avec toujours cette volonté d’être constant : « Le fait d’arriver assez régulièrement et assez systématiquement dans les phases finales de ces concours valide vraiment les pratiques culturales et la qualité du terroir ».

2010, 2011 ET 2012, UNE TRILOGIE RÉCOMPENSÉE

Pendant la Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015, ce sont les millésimes 2010, 2011 et 2012 qui étaient jugés. Pour Didier Miqueu : « 2010 est sans doute un des plus grands millésimes bordelais de ces dernières années. La qualité absolue et relative n’est plus à prouver ». Après un été 2010 sec et chaud, le Château Soleil a dû composer en 2011 et 2012 avec des conditions climatiques plus contrastées.

Et pourtant, la propriété a livré deux millésimes très intéressants. Le 2011 offre un nez épicé et fruité et une bouche dense qui laisse apparaître des tanins élégants. Le 2012 présente des tanins soyeux et une belle finale tout en fraîcheur. « Le vignoble nous a rendu tout le soin que nous lui avons apporté. Ce sont des millésimes tout à fait agréables et assez parfaits à déguster dans les prochaines années. »

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.