En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

CLOS DES PRINCE, LA JEUNE GARDE DE SAINT-EMILION

image

NICOLAS PRINCE, LA FORMATION D’UN VIGNERON

Nicolas Prince est un jeune vigneron attentif. Depuis 2000 – date à laquelle sa famille a acheté la propriété – le quasi trentenaire n’a cessé d’observer son terroir pour en appréhender toutes les finesses. « 2000 était une année avec des raisins magnifiques. J’avais 14 ans. Commencer par là était assez magique ». De quoi l’encourager à suivre un cursus général, avant de s’orienter vers des études en viticulture et en oenologie. Jeune diplômé, il a fait le grand saut en 2008 pour s’investir à 100 % dans la propriété.

CLOS DES PRINCE, 2010, 2011 ET 2012

Dans les appellations de Saint-Emilion, les années 2010, 2011 et 2012 se rejoignent sur un point : leur différence. Tout le défi de la Coupe des Crus 2015 était de présenter trois vins de grande qualité, malgré des conditions météorologiques très opposées. Pour Nicolas Prince, la clé de la régularité est l’observation fine du millésime : « nous sommes attentifs au climat, à la pousse du végétal et à la maturation, 

pour au final choisir la date de vendanges la plus adaptée ». Au Clos des Prince, les vendanges sont faites en cagettes et les raisins passés sur trois tables de tri. Ensuite, les vinifications sont réalisées de manière parcellaire : « chaque parcelle a une cuve qu’elle retrouvera d’année en année. Cela nous permet d’affiner nos assemblages et d’inclure dans Clos des Prince, le premier vin de la propriété, ce qu’on trouve de meilleur chaque année ».

 

LES VALEURS DU JEUNE VIGNERON

Si depuis 2008, Nicolas Prince a développé son savoir-faire, il s’appuie sur des certitudes bien ancrées : « ma philosophie est le respect de l’environnement, de la plante jusqu’au consommateur ». Cela passe par la limitation drastique des produits exogènes à la vigne, « pour permettre la pleine expression du végétal ». Toute l’année, le jeune vigneron s’attache aussi à mettre la vigne en valeur par des « travaux en vert, des effeuillages rigoureux précoces et un effeuillage tardif si besoin côté couchant en fonction du comportement des raisins ».

L’hiver, Nicolas Prince suit particulièrement ses sols, l’été, il est très attentif au végétal : « le terroir est l’adéquation d’un grand nombre d’éléments : l’homme, le végétal, les pratiques culturales, le climat et le sol ». Tous ces efforts pour faire vivre le terroir ont une finalité : « obtenir un vin magnifique » et élaborer chaque année un Clos des Prince soyeux, fruité et aromatique, « un vin vraiment très intéressant à découvrir ».

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.