En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

CLOS DUBREUIL, LAURÉAT DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION 2015

image

QUAND BENOÎT TROCARD PARLE DE SES VINS, C’EST UNE HISTOIRE QU’IL RACONTE, UNE HISTOIRE D’AMOUR.

Propriétaire du Clos Dubreuil depuis 2002, le vigneron s’est attaché à faire grandir sa propriété et sélectionner ses terroirs. Un travail de fond récompensé par une victoire dans la Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015.

CLOS DUBREUIL : UNE SÉLECTION DES TERROIRS

En 2002, Benoît Trocard a racheté Clos Dubreuil situé sur le plateau calcaire de Saint Christophe des Bardes. Propriété au départ de 1,5 ha, le vigneron l’a agrandie au fil des années pour atteindre les 7,5 ha. « Cela a été un vrai challenge de retrouver le même style de terroir, qui est une couche d’argile sur le rocher calcaire. On a rencontré les personnes âgées du village, des habitants des alentours pour 

vraiment acquérir des terroirs qui  correspondent à ceux d’origine », explique Benoît Trocard. Suite à ce long travail de sélection, le Clos Dubreuil est aujourd’hui composé de 15 parties, ce qui fait de ces Saint-Emilion Grand Cru des assemblages par excellence : « Tous les ans nous faisons un assemblage de cépage mais aussi de terroirs. Ceux-ci sont similaires mais avec des expositions et des altitudes différentes ».

BENOÎT TROCARD, LA RÉGULARITÉ DANS LA QUALITÉ

Pour Benoît Trocard, être lauréat de la Coupe des Crus Saint-Emilion 2015 est « Évidemment une satisfaction », d’autant que son Clos Dubreuil l’avait déjà été en 2011. « Quand on gagne deux fois, on voit la régularité du cru avec des grands millésimes comme avec des millésimes plus difficiles », se réjouit Benoît Trocard. En 2015, ce sont 2010, 2011 et 2012 qui ont été dégustés :

 « Ce qui est très flagrant à Clos Dubreuil, c’est que nous avons toujours de la fraîcheur. Nous avons la chance d’être sur ce plateau calcaire. Même en poussant des maturités, on ne perd jamais l’acidité et pour moi c’est une clé de la réussite dans le vin ». L’autre clé est évidemment la passion : « Pour arriver à cette régularité je crois qu’il ne faut rien lâcher. Comme le grand Amour, c’est une attention de tous les jours ».

LES VINS DE SAINT-EMILION : UNE HISTOIRE D’AMOUR

Issu d’une famille où l’on fait du vin depuis 1620, Benoît Trocard n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Si pour lui 2012 est l’un des plus grands millésimes produits à Clos Dubreuil, il juge ne « Pas être arrivé au niveau » qui lui donnerait entière satisfaction. Quel est donc cet objectif si difficile à atteindre ? « J’aimerais acquérir dans le vin une dimension plus envoûtante. 

Je crois que cela arrive avec la maturité de l’homme, quand on sent que l’on n’a plus rien à prouver parce que l’on est sûr de ce que l’on fait. On se laisse alors aller à plus de plaisir et de sensations ». Patience, écoute, élégance, recherche du plaisir : Benoît Trocard est un vigneron en Saint-Emilion Grand Cru à suivre !

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.