En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

CLOS LE BREGNET : « 2010, 2011 ET 2012 SONT DE TRÈS JOLIS VINS ».

LE CLOS LE BREGNET A TERMINÉ DEMI-FINALISTE DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION 2015, DANS LA CATÉGORIE « SAINT-EMILION ».

Ce vin de la famille Coureau a atteint ce stade de la compétition pour la deuxième fois en quatre ans. Une fierté pour son vigneron David Coureau qui a fait de la remise en question un outil de progression.

2010, 2011 ET 2012 : TROIS MILLÉSIMES EN COMPÉTITION

Pour cette Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015, les candidats étaient jugés sur les millésimes 2010, 2011 et 2012. Une compétition d’autant plus difficile que ces années ont été traversées par des conditions météo inverses. Dans la bouteille, chaque millésime présente donc un caractère bien marqué. « Ce sont trois vins complètement différents et trois très jolis vins », explique David Coureau. Le vigneron précise que : « 2010 est le grand millésime. Ce vin structuré et puissant est par excellence un vin de garde ».

Comparé au 2010, le Clos Le Bregnet 2011 a été plus difficile à faire : « c’est une année où on a eu un peu plus de rendement. Il a fallu maîtriser la vigne. On a un vin plus léger, plus souple et qui présente un très joli potentiel de fruit ». Enfin, dernier vin présenté aux jurés, 2012 est un compromis entre les deux millésimes précédents : « une belle structure, beaucoup de finesse, de rondeur et un très joli fruit ». Alors que le 2010 est « encore un peu fermé », le 2012 est « déjà très agréable », souligne le vigneron.

CLOS LE BREGNET, LA « PATTE » DE DAVID COUREAU

Responsable du Clos Le Bregnet, David Coureau a rejoint l’exploitation familiale il y a une quinzaine d’années. Voici quatre ans, ce château avait déjà atteint les demi-finales de la Coupe des Crus de Saint-Emilion : « C’est une petite fierté, j’espère qu’on parviendra un jour à franchir le dernier palier et peut-être à gagner ». Pour expliquer cette régularité, David Coureau souligne le travail et la persévérance : « on essaie de se remettre en cause tous les ans. Ce n’est pas facile car lorsqu’on réussit un millésime on pense qu’on a trouvé la bonne solution. 

Mais si on refait la même chose cela ne marche pas forcément. Il faut jongler, prendre des risques et trouver le juste milieu ». Pour cela, David Coureau a changé sa façon de produire des vins depuis quelques années : « mes parents faisaient des vins sur le fruit, un peu plus légers. Je suis parti un peu à contre-courant. J’ai tendance à faire des vins un peu plus structurés et tanniques ». Des vins tout en rondeur et en souplesse, salués par les dégustateurs de la Coupe des Crus de Saint-Emilion. « C’est récompensé, tant mieux. Avec nos vins, nous cherchons avant tout à donner du plaisir aux gens ».

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.