En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

LE CHÂTEAU HAUT FAYAN : FINALISTE DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION 2015

image

GÉRARD ET NATHALIE OPÉRIE METTENT TOUT LEUR SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE LEURS VINS, AVEC UN SEUL MOT D’ORDRE : TOUJOURS FAIRE MIEUX.

Le Château Haut-Fayan est un habitué du palmarès de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, en appellation Puisseguin Saint-Emilion. Une régularité qui témoigne de la volonté de s’améliorer, au cœur de la démarche des Vignobles familiaux Poitou-Opérie.

2010, 2011 ET 2012, TROIS MILLÉSIMES HAUT DE GAMME

C’est une marche de plus franchie pour le Château Haut Fayan, en appellation Puisseguin Saint-Emilion. Après une place de demi-finaliste lors des trois dernières éditions de la Coupe des Crus de Saint-Emilion, cette fois, la « Cuvée excellence » s’est hissée en finale. Cette cuvée du Château Haut Fayan mérite bien son nom. Elle est élaborée à partir des plus jolis raisins issus de vieux pieds de vigne éraflés à la main, eux-mêmes sélectionnés sur des parcelles précises. Les raisins vendangés sont placés dans des fûts de 500 litres et c’est la gravité, renforcée par la force centrifuge, qui libère le jus.

Associé à un travail rigoureux des sols, ce soin apporté aux raisins permet d’obtenir au chai « une puissance, une structure, un équilibre et une matière merveilleuse », explique Gérard Opérie. Sur des sols dominés par l’argile, deux cépages sont cultivés : le merlot, qui peut exprimer la force de son caractère et le cabernet franc, qui représente un petit pourcentage de l’assemblage. « Ce cabernet franc évolue de façon merveilleuse au niveau de la maturité, il a tendance à arriver au même niveau que le merlot maintenant, notamment sur ces dernières années 2010, 2011 et 2012. Cela nous apporte de la vivacité et de la nervosité ».

E CHÂTEAU HAUT FAYAN, 20 ANS DE TRAVAIL RÉCOMPENSÉS

Nathalie et Gérard Opérie se définissent comme des « artisans du vin ». « Tout reste à échelle humaine. Nous avons 7 hectares à Puisseguin. Nous sommes trois à nous occuper de tout : de la viticulture à la commercialisation. » Car Gérard et Nathalie Opérie veulent maîtriser leur activité de bout en bout. La vente se fait principalement de manière directe, complétée par un peu de négoce. Une façon de procéder qui répond à leurs valeurs : « La passion, la conscience professionnelle et le plaisir d’échanger ». Gérard Opérie ajoute que « Puisseguin Saint-Émilion est une belle appellation, où il faut se battre »,

contre soi-même et avec les autres. La satisfaction des clients est un élément moteur lors des dégustations au château ou à travers la France : « Quand on voit un sourire, on sait qu’on a gagné ». Mais la reconnaissance des pairs joue aussi un rôle très important. « Cela fait 20 ans que nous travaillons et nous commençons à être un petit peu connus. (…) Nous avons progressé et c’est important d’être reconnu au milieu de nos confrères. Mais on doit toujours faire mieux, s’appliquer avec l’envie de toujours s’améliorer ». Pour séduire les clients et pourquoi pas franchir la dernière étape et s’imposer, lors de la prochaine Coupe des Crus de Saint-Emilion.

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.