C’est le temps des vendanges pour les vignerons des appellations des vins de Saint-Émilion. Ce moment crucial dans l’élaboration d’un vin fait l’objet chaque année de nombreuses festivités dans la cité médiévale de Saint-Émilion.
LE BAN DES VENDANGES, UN TRAIT D’UNION ENTRE LE PASSÉ ET L’AVENIR ; L’OCCASION DE CÉLÉBRER LE MILLÉSIME RÉCOLTÉ
Samedi 15 septembre, sous un ciel étoilé, la Jurade de Saint-Emilion a traversé les ruelles de la cité sous les applaudissements et les saluts des visiteurs et amoureux de Saint-Emilion, venus nombreux à l’occasion des journées du Patrimoine.
Munis de flambeaux, les Jurats ont illuminé Saint-Emilion jusqu’à la Tour du Roy. Ce moment, chargé d’émotion et d’histoire, a été le préambule à un magnifique spectacle pyrotechnique.
Le lendemain, la Jurade de Saint-Emilion recevait 600 invités du monde entier à l’occasion du Ban des Vendanges. Une grande cérémonie dans les Douves du Palais Cardinal, a permis d’accueillir onze nouveaux membres au sein de la Jurade et d’introniser près de 40 personnalités dans une atmosphère ensoleillée.
Parmi les invités d’honneur, grands par la taille, par leur talent et par leur amour pour les vins de Saint-Emilion, les rugbymen Imanol Harinordoquy et Damien Traille ont rejoint la grande famille des amoureux des vins de Saint- Emilion.
La Jurade de Saint-Emilion et ses invités ont ensuite rejoint la Salle des Dominicains pour un déjeuner accompagné de 12 vins des appellations Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
Un grand moment de convivialité et de partage pour célébrer le 134ème anniversaire du Conseil des Vins de Saint-Emilion, premier syndicat viticole de France créé en 1884 !
Pour clôturer les festivités, les Jurats ont proclamé le Ban des Vendanges depuis le haut de la Tour du Roi, avec un lâcher de ballons en forme de grappes de raisins pour symboliser le début des Vendanges.