Antoine Artigue gère la production et Alexandre Artigue a en charge la commercialisation des vins.
Tous deux consacrent également beaucoup de leur temps à l’oenotourisme en partenariat avec l’Office du Tourisme de Saint-Emilion et divers tours opérators.
Concernant la production, Antoine apprécie particulièrement le temps des vendanges et de la vinification « J’adore ces moments », dit il. « C’est dur et exigeant. Il faut savoir récolter à maturité optimale, puis vient le temps de la vinification. Le pigeage manuel dans nos foudres en bois, le stress du suivi des fermentations …Les journées sont longues, les nuits blanches se succèdent. C’est durant ces moments là que je réalise combien mon métier me passionne. »
Etre viticulteur, c’est aussi travailler avec tous les acteurs de la filière : le conseiller viticole de la Chambre d’Agriculture, l’œnologue conseil sans oublier les rencontres avec les divers fournisseurs. Là encore la passion pour le métier se conjugue au pluriel.
Château des Laudes est une propriété familiale en appellation Saint Emilion Grand cru de 4,5 hectares sur la commune de Saint Christophe des Bardes.
Après cinq générations sur les coteaux aux portes de l’Entre-deux-Mers les vignobles Bernard Artigue se sont implantés sur le magnifique terroir argilo calcaire du plateau de Saint Emilion au Château Des Laudes à Saint Christophe des Bardes.
Au cœur du vignoble de Saint Emilion, situé sur le plateau argilo calcaire, nait le vin du Château des Laudes.
Conduit en agriculture biologique, il est l’objet de toutes les attentions. Un magnifique terroir, le savoir faire, la passion et le cœur des hommes font du Château des Laudes un produit d’exception. Un suivi régulier et une dégustation parcelle par parcelle permet de déterminer la date de récolte idéale pour chacun des cépages merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Scrupuleusement triée, la vendange peut alors bénéficier d’une vinification soignée adaptée au millésime.
Objectif : obtenir un vin élégant, charnu, équilibré et puissant.
L’élevage en barriques soigneusement sélectionnées, finit d’apporter un brin de complexité sans toucher à l’âme du vin.
Château des Laudes présente une couleur rouge sombre et profonde. Elevé 18 à 24 mois en barriques de chêne français, il révèle un nez soutenu d’épices et de café s’ouvrant sur des fruits noirs et des arômes de griotte.
L’attaque onctueuse et intense laisse deviner une belle trame. Cette dernière portée par une belle acidité donne au vin une remarquable longueur.
Château des Laudes a un grand potentiel de garde.
Château des Laudes accompagne parfaitement les viandes rouges, les fromages…La liste n’est pas limitative !
"L’organisation de cette coupe est un formidable outil au service de l’excellence du vignoble de Saint-Emilion.
La Coupe des Crus de Saint-Emilion montre le savoir-faire des vignerons de notre belle appellation.
Nous sommes évidemment très fiers d’en être Lauréat."
Le Château des Laudes, ancienne ferme du 17ème siècle, est riche de beaux et vieux ouvrages architecturaux. L’ancienne bergerie, qui fait aujourd’hui office de salle de réception ainsi que le chai à barriques, ne cesse de séduire les visiteurs. Leur exclamation d’admiration dès leur entrée dans ces lieux en est la preuve. Car, au Château des Laudes, les pierres apparentes jointées à l’ancienne, les vieilles poutres en chêne, les arcs et les cintres, les foudres en bois etc.… sont autant d’éléments qui charment les visiteurs. Parmi les éléments insolites et uniques, dans la salle de réception un chêne fourchu tient lieu de poutre maitresse. Plusieurs éviers en pierre témoignent également d’un lointain passé.
Enfin, le mot « Laudes », d’origine latine décrit les prières du lever du soleil dans la liturgie. Le nom de notre propriété s’inscrit dans la grande histoire de la juridiction…
Le Château des Laudes habite nos jours et nos nuits. Cette reconnaissance est pour nous une très grande fierté. Elle nous encourage à continuer de mettre tout notre cœur pour œuvrer à la confection d’un Grand Cru.