Mon rôle dans la propriété est celui du chef d’orchestre. Ma mission est de m’assurer que nous arrivions chaque année à donner le meilleur de nos terroirs. Je travaille avec mon équipe sur les évolutions à apporter au vignoble et au chai.
J’aime le travail des assemblages mais surtout la période des vendanges.
"C’est une première participation pour moi, je suis très contente car cette récompense souligne le travail mené au vignoble depuis plus de dix ans."
Le Château Lanbersac est une propriété de 22ha. Elle appartient à ma famille depuis 2001. C’est une propriété qui a la particularité d’être morcelée en 3 grands îlots sur 3 terroirs de l’appellation (sol argilo calcaire, sol argilo-silicieux et sol limono calcaire). Elle est donc assez représentative de l’appellation.
Nous avons pris soin de restructurer le vignoble afin de permettre une adéquation entre le sol et le matériel végétal, et une meilleure densité de plantation. Ainsi nous assurons des rendements régulés par pied.
Depuis 2019, nous sommes certifiés HVE3 et Terra Vitis.
L’illustration de l’étiquette est souvent prise pour un dragon. Certains osent même dire qu’elle a été faites pour les Chinois ! En fait, il s’agit d’un lion, signe astrologique de mes deux parents et emblème du drapeau des Flandres françaises dont nous sommes originaires.
Notre cuvée en 100 % Merlot a bien profité des conditions météorologiques exceptionnelles du millésime 2016. Cependant, il fallait être vigilant sur la sur-maturité, surtout sur un 100% Merlot. Au final, le vin est élégant avec de la tension et des tanins aboutis.
Le Château Lanbersac Cuvée Vielles Vignes est un vin qui se présente évidemment très bien sur les viandes rouges grillées. Mais, étant du Nord, je dirais que mon accord préféré c’est une bonne tarte au Maroilles !