Vignoble durable
Un environnement exceptionnel inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, c’est une histoire millénaire qui implique une grande responsabilité environnementale.
Premier syndicat viticole créé en 1884, le Conseil des Vins de Saint-Emilion a toujours été fortement engagé en faveur d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
A la fois individuellement et collectivement, les vigneronnes et vignerons des vins de Saint-Emilion s’engagent jour après jour pour faire face aux défis climatiques tout en préservant la biodiversité et la beauté exceptionnelle de ce vignoble mondialement connu.
En 2015, je me présente à la Présidence du Conseil des Vins de Saint-Emilion avec un objectif clair en tête : accélérer la transition agroécologique de notre si beau vignoble. Depuis près de 10 ans, nous œuvrons collectivement pour que l'ensemble des vignerons des vins de Saint-Emilion s'impliquent dans une démarche environnementale globale en laquelle ils croient toutes et tous. Aujourd’hui, ce sont 100% des nos propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru qui possèdent une certification environnementale. Nous sommes très fiers du chemin parcouru et continuons d’être précurseurs dans cette voie, toujours en quête de nouvelles pratiques vertueuses. Préserver l’environnement aujourd’hui et pour les générations à venir.
Apporter plus de biodiversité sur les parcelles en y plantant haies et arbustes, voilà l'un des objectifs de ce projet collectif où chaque vigneron peut participer, proposer et apporter de nouvelles espèces locales qui seront élevées à la pépinière avant d'être récupérées et mises à nouveau en terre sur les parcelles.
Si individuellement, chaque vigneronne et vigneron croit à une viticulture durable et à de meilleures pratiques, il n’est pas toujours facile de se lancer seul. Ils peuvent alors compter sur l’appui d’un service dédié Environnement et Biodiversité au sein du Conseil des Vins de Saint-Emilion qui s’appuie sur de nombreux partenaires : INAO, GDON du Libournais, IFV, INRAE, CNAOC, LPO, CIVB, Chambre d’Agriculture …
Un sol en bonne santé est un sol « naturellement fertile » grâce à l’activité microbienne qu’il peut contenir et à la végétation maintenue ou cultivée en son sein.
C’est dans le but d’améliorer la qualité de nos sols et d’adapter nos pratiques pour un environnement plus sain que nous accompagnons nos vignerons dans la mise en place de pratique plus vertueuses comme les couverts végétaux ou les engrais verts.
Dans le souci de répondre aux attentes des consommateurs et pour le bien-être de tous, le Conseil des Vins de Saint-Emilion et ses partenaires sensibilisent les vignerons aux bonnes pratiques à adopter, au bon réglage des machines ou la préservation des auxiliaires naturels de la vigne comme les chauves-souris, alliés incontournables.
La Juridiction de Saint-Emilion a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels. Leur préservation est donc un enjeu essentiel pour nos vignerons qui cartographient les espèces présentes, plantent des arbres et des haies et font participer les populations locales pour que ces pratiques participent au bien vivre ensemble sur ce territoire partagé.
La ressource en eau est un enjeu majeur des prochaines décennies et la viticulture n’y échappe pas. Sa qualité et sa préservation dépendent aussi bien de la bonne gestion des effluents que d’une utilisation maîtrisée à la vigne comme au chai. Le lien avec l’ensemble des infrastructures agroécologiques est ici essentiel : avec les syndicats des eaux, nous enrichissons nos connaissances sur les écosystèmes liés aux cours d’eau pour améliorer nos pratiques au quotidien.
Les femmes et les hommes, vignerons, riverains, habitants et visiteurs, sont au cœur de notre démarche environnementale. Le Conseil des Vins de Saint-Emilion souhaite mettre en avant l’attractivité des métiers de la vigne auprès de tous en participant à des programmes de formation et d’intégration des personnes sans emploi.
L’humain au cœur du vivant comprend également tous les échanges entre vignerons et riverains pour sensibiliser les uns et les autres aux problématiques rencontrées par chacun pour trouver des solutions qui participeront à mieux vivre ensemble. Des ateliers de sensibilisation et pédagogiques autour de la vigne, la plantation de haies à proximité de sites sensibles pour créer des corridors écologiques qui respectent le paysage et participe au bien-être et à une amélioration de l’environnement sont quelques exemples des actions menées.
Un enjeu majeur auquel nos vignerons doivent faire face : que ce soit la grêle ou le gel, les aléas climatiques nous forcent à revoir nos méthodes et à mettre en place de nouvelles pratiques pour nous adapter à ces contraintes météorologiques.
Ainsi, un système de lutte collective contre la grêle est en expérimentation depuis 2021 sur les appellations des vins de Saint-Emilion ayant déjà permis de nous prémunir contre des épisodes grêleux.
Le gel n’en est pas en reste. Fléau redouté par tous les viticulteurs, ces derniers combinent différentes méthodes pour lutter contre cet aléa météorologique. Le Conseil des Vins de Saint-Emilion est partenaire de différents projets d’étude, à l’échelle nationale et internationale, pour mettre en place des techniques innovantes en matière de lutte active et passive contre le gel.