Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Nicolas ROBL, gérant des propriétés de JCP Maltus dont le Vieux Château Mazerat fait partie, un Saint-Emilion Grand Cru.
Coup de Coeur 2024 – Vieux Château Mazerat
Un vin encore confidentiel, un nouveau chai comme une sorte d’OVNI qui se serait posé au milieu du vignoble de Saint-Emilion et un esprit garage … Nicolas ROBL nous en dit plus sur ce cru atypique de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru et sur la volonté de Jonathan Maltus, cet anglais passionné de vin qui a décidé de tenter une nouvelle aventure dans les années 90 en faisant l’acquisition de ses premières parcelles à Saint-Emilion.
Je suis le gérant de Mazerat et des autres propriétés du Groupe JCP Maltus. Mon rôle principal est d’encadrer la production et la commercialisation des vins, à savoir qu’on a la particularité dans notre groupe de commercialiser nous-mêmes nos vins et de ne pas passer par la place de Bordeaux.
En 3 mots : garagiste, parcellaire et harmonie.
Notre particularité se situe à la fois dans cette unicité de terroir et de parcelle, mais également dans la façon de vinifier ces vins-là à savoir qu’on ne conserve que 4 grappes par pied maximum pour privilégier une concentration optimale. On vendange souvent très tard par rapport à nos chers voisins mais pour privilégier vraiment une maturité optimale, quitte à perdre un petit peu de volume mais on cherche vraiment cette précision et cette harmonie qui caractérisent ce cru.
Alors M. Maltus a décidé dans les années 90 de s’installer à Saint-Emilion parce qu’il considère, à juste titre, que c’est la Formule 1 du vin en France. Et quel meilleur endroit pour produire du vin que Saint-Emilion en France ! Il a donc commencé avec très peu de superficies et il a développé au fur et à mesure des années une des plus grandes propriétés en terme de superficie de l’appellation, tout en gardant toujours cette philosophie de garagiste, de vin parcellaire et de vin atypique pour l’appellation.
Vieux Château Mazerat peut aussi bien se déguster dans sa prime jeunesse où il proposera vraiment un beau fruité grâce au merlot, une suavité vraiment très agréable, que dans 10-15 ans, voire plus, parce qu’on retrouvera à ce moment-là la complexité de l’élevage de ce vin et toute sa finesse.
Je vous conseille de le boire pour de belles occasions, pour des repas un petit peu exceptionnels, mais avec un repas de terroir. Moi je le verrai bien sur un poulet rôti avec des frites à la graisse de canard par exemple !
Pour être tout à fait honnête, nous avions déjà participé à la Coupe des Crus de Saint-Emilion en 2023 et nous avions échoué au pied du podium. Mais comme c’est dans notre philosophie de toujours persister et de ne pas s’arrêter tant qu’on n’a pas réussi quelque chose, et bien nous avons décidé de réitérer notre participation cette année et ça s’est avéré payant !
A la fois une grande fierté au vu des lauréats de cette année et surtout une certaine reconnaissance de notre travail, du travail de nos équipes, parce qu’on a toujours été un petit peu sous les radars. C’est donc une vraie reconnaissance dans le microcosme bordelais et saint-emilionnais.
Maintenant que notre nouveau chai un peu en forme d’OVNI s’est posé au milieu de Saint-Emilion, il serait quand même dommage de ne pas venir le visiter et venir découvrir cet environnement exceptionnel. Venez donc découvrir ces vins qui sont encore confidentiels mais qui ne devraient pas le rester très longtemps !