L’origine de ce livre prend racine dans le souvenir de Daniel Rey, qui a découvert les vins de Saint-Emilion au cours d’une dégustation à l’aveugle marquante : « Il y avait beaucoup de grands crus, et la découverte de ces fruits de Bacchus nous a occupé une bonne partie de la nuit ! ». « Il en gardait un tel souvenir que l’on a naturellement eu envie de revenir. » ajoute son épouse Geneviève.
A la tête d’une collection d’ouvrages sur les intérieurs de propriétés viticoles, le couple a trouvé en Saint-Emilion un sujet idéal pour son livre : « ici, c’est un village, une communauté de crus, il y a vraiment un esprit particulier ». Celui-ci est partout, s’illustre dans le vin « généreux, rond, copieux. J’aime à me le représenter par Gargantua ou Pantagruel ! » comme le qualifie Daniel Rey. « Le partage aussi est important, c’est un vin que l’on ne boit pas seul. » ajoute sa femme.
L’esprit de Saint-Emilion, ils l’ont aussi rencontré chez les personnes qui font vivre ces vins ! Celles-ci se caractérisent par leur passion, leur investissement, comme le souligne élégamment Geneviève Rey : « elles ont les pieds dans la terre, ses valeurs, et la tête dans les étoiles et aiment à prendre des risques ». Quand tradition et rêve se rencontrent, le résultat est magique !