Richard Bernard, meilleur sommelier de France 1997, incarne parfaitement le plaisir des sens au sein du restaurant Le Saint-James à Bouliac (Gironde – France). Il parle des vins de Saint-Emilion avec passion.
« Pour moi, Saint-Emilion c’est l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vin et une réussite commerciale phénoménale ». Être sommelier dans un restaurant étoilé, c’est aussi comprendre la complexité historique et culturelle des vins que l’on propose à la dégustation : « La Jurade donne son support historique, le poète Ausone, tout à Saint-Emilion rappelle l’histoire et la culture… ». Les vins de Saint-Emilion, c’est un peu comme un tableau vivant… « Le calcaire en sous-sol et le merlot en surface donnent des vins élégants, à la fois abordables jeunes et que l’on peut faire attendre. Ils ont de la matière et restent tendres…»
Intarissable sur les vins de Saint-Emilion, ce sommelier émérite se régale déjà avec les 2009 : « Je ne pense pas qu’on aurait pu, il y a quelques décennies, ouvrir un Saint-Emilion aussi tôt… Aujourd’hui rien de choquant… Le plaisir est toujours au rendez-vous. » Richard Bernard précise : « A Saint-Emilion on a d’abord compris l’expression du terroir puis la technique et, depuis quelques années, on a rajouté une âme. » Ce sommelier Girondin aime le Château Fonroque pour son côté sincère, « …un vrai vin de partage…» et encense aussi Alain Vauthier « un homme que j’adore, il a fait un travail phénoménal au Château Ausone. Ah… Ausone ! » Quand on aborde les plats qui se marient le mieux avec les vins de Saint-Emilion, le sommelier surprend : « Quand un vin est bon, il peut se consommer seul…Déguster un Saint-Emilion c’est de l’émotion, il faut oublier les acquis et les états d’âme. C’est le vin qu’il faut déguster et pas l’étiquette. »
Richard Bernard – Restaurant Le Saint-James – Bouliac (Gironde – France).