Après avoir mené ses études en France, la chinoise Wenxiao Zhang a été vice-présidente du Conseil Interprofessionnel du Vin sino-français. Œuvrant pour la promotion des vins français en Chine, cette amatrice de Saint-Emilion a été intronisée par la Jurade : « un honneur » reconnaît-elle.
SAINT-EMILION, STAR DE CINÉMA
En Chine, la popularité des vins de Saint-Emilion ne cesse de croître : « une artiste renommée a acheté un château à Saint-Emilion, et un célèbre film chinois a été tourné à Saint-Emilion », explique-t-elle. Un bel avenir se dessine donc pour les vins de Saint-Emilion auprès d’une population chinoise séduite. Wenxiao Zhang a d’ailleurs longtemps œuvré dans ce sens. Après avoir travaillé à développer les relations entre les Français et les importateurs chinois, elle a été directrice du groupe Wencheng, qui a acheté cinq propriétés dans le Bordelais.
SAINT-EMILION, DES « VINS ROMANTIQUES »
Intronisée Dame de la Jurade en 2014, Wenxiao Zhang est devenue une habituée des coteaux de Saint-Emilion et des ruelles tortueuses de la Cité médiévale. Aujourd’hui intervenante au sein de KEDGE Business School à Bordeaux, elle peut donner libre cours à son goût pour le vin. À l’image de ses compatriotes, Wenxiao Zhang explique apprécier « le cépage Merlot », majoritaire à Saint-Emilion, en particulier lorsqu’il laisse deviner « des goûts de café et de chocolat ». Elle conseille notamment d’accorder ce vin qu’elle qualifie de « romantique et traditionnel » avec un plat asiatique, « du bœuf sauté ». À vous d’essayer !