Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Antoine AUTHENAC, jeune vigneron de 24 ans en charge du Château Lavalette, une propriété familiale en AOC Saint-Emilion.
Coup de Coeur 2024 – Château Lavalette
Au Château Lavalette, c’est Antoine qui s’occupe de l’élaboration et de la commercialisation du vin. Ce jeune vigneron de 24 ans vient tout juste de reprendre ce domaine familial.
Il nous en dit plus sur le Domaine d’Arpaillan, le domaine familial qui produit le Château Lavalette, et sur toutes les activités proposées à la propriété : planches apéro, visites, nuit insolite …
Je m’occupe de l’élaboration des vins du Château Lavalette, au chai comme à la vigne, mais aussi de leur commercialisation lors de salons par exemple. Et je m’occupe aussi de l’oenotourisme de la propriété avec notamment les Planches d’Arpaillan.
Lavalette c’est un vin élégant, structuré et fruité. On a un élevage en cuve béton pour aller cherche des arômes très fruités, caractéristiques du merlot, et un joli touché. L’élevage en cuve béton nous apporte toute la structure d’un vin bien fini.
Une de ses particularité c’est le sol : on produit le Château Lavalette sur des terres de sable. On est en 100% merlot, avec des cuves en béton pour aller chercher le fruit et une belle structure. On fait en sorte de faire un vin qui peut plaire à tout le monde et qui n’est pas élevé en bois, pour changer des autres crus de Saint-Emilion.
Le Château Lavalette fait partie de la famille du Domaine d’Arpaillan qui est notre propriété familiale située à Naujan-et-Postiac. On produit donc du Saint-Emilion mais que, on fait aussi du Crémant de Bordeaux, du rosé, du Bordeaux. Et on a également un pôle oenotouristique où on propose des planches à partager en été, des nuits insolites à l’année et plein d’autres choses !
Lavalette c’est une petite production. On a 3 hectares et demi donc c’est vraiment un lieu familial et pas très étendu ce qui nous permet de produire des cuvées intimes, avec très peu de bouteilles donc assez exclusif. On essaie de faire des vins uniques mais que tout le monde peut apprécier, que vous soyez connaisseur ou pas du tout.
On garde les bouteilles de Lavalette 3 ans à la propriété avant de les commercialiser pour pouvoir offrir un vin qui a vieilli dans les meilleures conditions. Il peut donc être bu dès sa mise sur le marché, à partir de ses 3 ans et il peut se garder au moins une dizaine d’années.
Tout simplement avec une des planches à partager que vous pouvez déguster au Domaine d’Arpaillan à Naujan-et-Postiac. L’accord met et vin idéal pour un moment avec des amis !
J’y participe pour la première fois cette année. J’en avais entendu parler et je me suis dit que c’était un bon moyen de me challenger, d’autant plus que je viens de reprendre la propriété familiale, je suis un jeune vigneron qui fait ses débuts. Donc c’était intéressant de pouvoir se mesurer aux autres vins de l’appellation.
Je suis particulièrement fier parce que je suis jeune viticulteur, ce sont mes débuts dans le monde du vin en quelque sorte donc c’est une jolie réussite et j’espère en avoir d’autres !
Vous êtes les bienvenus au Domaine d’Arpaillan ! Ca me fera très plaisir de vous faire découvrir la propriété, de vous accueillir pour notre partie restauration avec nos planches et pourquoi pas de vous faire profiter d’un moment unique avec une nuit insolite passée dans un véritable foudre !