En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

Actualités

COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION 2015 : LE CHÂTEAU DE PUISSEGUIN CURAT DANS LE DERNIER CARRÉ

image

LES EFFORTS DE L‘EXPLOITATION FAMILIALE ONT PAYÉ : LE CHÂTEAU DE PUISSEGUIN CURAT A ATTEINT LES DEMI-FINALES DE LA COUPE DES CRUS DE SAINT-EMILION 2015.

Jean-David Robin et son neveu Guillaume Robin, du Château de Puisseguin Curat, sont tout simplement heureux. Cette distinction obtenue à la Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015 vient récompenser le grand travail de restructuration mené ces dernières années sur l’exploitation.

LA COUPE DES CRUS SAINT-ÉMILION : UNE FIERTÉ FAMILIALE

Certes, les vins des propriétés de la famille Robin ont déjà été distingués dans d’autres compétitions. Mais cette fois la récompense, « est de chez nous ». C’est avant tout le fruit d’un travail de longue haleine. Depuis quelques années, la famille s’est remise en question sur la manière de produire du vin au Château De Puisseguin Curat. « Nous avons choisi de faire encore plus attention à notre environnement. Nous nous sommes agrandis d’une vingtaine d’hectares et nous avons embauché du personnel. Il fallait changer nos habitudes », explique Guillaume Robin.

Tout un programme de restructuration a donc été mis en place. Que ce soit au niveau de l’organisation du travail qu’au niveau de la sécurité du personnel. De plus, il ne reste aujourd’hui qu’une quantité infime de produits phytosanitaires et plus aucun désherbage n’est fait sur les parcelles. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. « On a vu très rapidement une augmentation de la qualité du travail. Cela correspond tout à fait à la devise familiale ‘Qualité passe quantité’ qui date de mon arrière-arrière grand-père. Elle signifie que la qualité est notre priorité. »

 

LES 2010, 2011 ET 2012, LES MILLÉSIMES EN COMPÉTITION

Tous les viticulteurs sont d’accords pour le dire : 2010 est une année extraordinaire pour les vins des appellations de Saint-Emilion. Le millésime 2010 du Château de Puisseguin Curat ne fait pas exception : « il est chaud, puissant, corsé », précise Jean-David Robin, « on sent qu’il va se conserver de nombreuses années, avec son attaque très douce et sa longueur en bouche ». Les 2011 et 2012 sont quant à eux « typiques de chez nous, frais et plaisants à boire ».

On y retrouve de charmantes notes fruitées. Néanmoins, « l’acidité est un peu plus présente dans le 2011 que le 2012 ». La place de demi-finaliste décrochée à la Coupe des Crus de Saint-Emilion 2015 conforte cette 13e génération de vignerons dans ses ambitions. Le but est de faire « un vin avec de la structure, charpenté et qui soit facile à boire ». Car c’est sans détour que l’oncle et le neveu affirment leur

Événements, jeu-concours, nouveautés, …

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.