Directeur et Œnologue en charge de la gestion globale de la propriété.
Dans les années 1920, la famille Michel Rolland choisit d’implanter son vignoble à la frontière des grands terroirs de Pomerol, au lieu-dit » Maillet » dans la mythique appellation Saint-Emilion.
Couvrant aujourd’hui un peu plus de trois hectares sur les magnifiques terroirs de la zone des « Corbins », le vignoble, composé de vieilles vignes, repose sur un sol argilo-graveleux. L’encépagement est composé de 80% de merlot et de 20% de cabernet franc.
En tant que vigneron, Directeur général et œnologue, je supervise des pratiques qui étaient révolutionnaires lorsque Michel Rolland les a mises en œuvre pour la première fois, permettant de préserver le fruité et la qualité intrinsèque d’un vin. Il s’agit notamment des vendanges en vert, de l’effeuillage, de la recherche de la maturité optimale, de l’égrappage manuel, du tri des raisins avant et après l’égrappage, de la maitrise de la température de fermentation et des contrôles organoleptiques et analytiques réguliers durant la macération et l’élevage des vins.
Les raisins du Château Rolland-Maillet bénéficient d’une sélection rigoureuse et des plus grands soins apportés par l’équipe du Château Le Bon Pasteur à Pomerol.
Le vin bénéficie de toute l’expérience et du savoir-faire de Michel Rolland. Il exprime la typicité des vins de Saint-Emilion.
L’année 2023 marquera mon 30ème millésimes à la Direction du Château Rolland-Maillet.
L’hiver 2018 commence dans la douceur et l’humidité. Le Printemps s’enchaîne toujours doux, mais surtout, il pleut avec un rythme implacable presque un jour sur deux.
La vigne baignée de chaleur et d’eau pousse follement, se retrouvant confrontée au développement de ce champignon tant redouté par les vignerons : le mildiou.
2018 restera dans les mémoires comme celle de toutes les exceptions.
Il faudra l’énergie et l’attention de toute une équipe pour accompagner la vigne en restant attentifs et bienveillants.
En juin, le vigneron rêvait que le temps vire radicalement au beau. Et c’est ce qu’il advint ! La chaleur et la lumière de l’été s’installèrent durablement.
La nature est parfois versatile mais reste généreuse au bon moment.
Les réserves hydriques et les nuits fraîches consolident la fraîcheur aromatique et le potentiel phénolique de nos raisins.
Les vendanges purent s’organiser à la carte sans stress, au fil de journées radieuses, dans une grande joie.
Millésime magnifique et rayonnant à l’image de cet incroyable été qui a façonné son identité et décidé de son destin.
Une couleur rubis profond avec un bord grenat. Le nez est intense et net, avec des arômes de fruits rouges frais, des touches épicées de cèdre, des notes de cacao et d’amandes grillées. En bouche, l’attaque est vive, le vin est corsé et profond et les tanins sont fins et souples en texture, la finale est longue.
Avec le temps, le Château Rolland Maillet gagne en suavité, après vieillissement, le vin offrira un bouquet de sous-bois, de truffe et de fines herbes.
Excellent en accompagnement d’un magret de canard aux figues