Particularités du terroir
La variété des vins de Saint-Émilion s’explique par une considérable diversité géologique, un microclimat parfaitement adapté à la viticulture et un savant assemblage de cépages. Cette combinaison, associée aux soins qu’apportent les viticulteurs à la vigne, offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du raisin.
Le vignoble de Saint-Émilion se caractérise par une mosaïque de parcelles. Leurs racines remontent aux structures foncières et économiques qui avaient cours à la fin du Moyen-Age. Les quatre appellations Lussac
Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et
Saint-Emilion Grand Cru représentent Près de 970 viticulteurs déclarants. Ainsi l’expression de « colline aux mille châteaux » qui définit poétiquement le vignoble prend ici toute sa dimension.
Saint-Emilion jouit d’un microclimat océanique et tempéré qui se caractérise par des précipitations bien réparties dans l’année et des étés chauds et secs dus à la présence des deux rivières, que sont l’Isle et la Dordogne. Elles tempèrent les chaleurs estivales comme les rigueurs de l’hiver et protègent contre les risques de gelée. La température annuelle moyenne est de 12,8°C. Les écarts de températures sont modérés. Les précipitations bien réparties sur l’année offrent d’excellentes conditions pour la culture de la vigne.
Toutefois la différence des températures et des précipitations peut être importante d’une année sur l’autre, ce qui donne tout son sens à la notion de millésime.
Entre vignes et cours d’eau, le long de coteaux boisés et de routes pittoresques, Lussac Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru est un paysage de collines en pentes douces qui s’étire sur 75 km2.
Les terrains viticoles de Lussac Saint-Emilion sont les plus au Nord des appellations de Saint-Emilion. Exposées plein Sud, les vignes s’étagent de plateaux en vallons pour former un amphithéâtre. Joli clin d’œil pour un vignoble qui bénéficiait déjà d’une belle réputation à l’époque gallo-romaine. Le coteau est argilo-calcaire au Sud et argilo-limoneux au Nord.
Les appellations Saint-Emilion et Saint-Émilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes et Saint-Emilion en constitue l’épicentre.
Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s’ajoute, pour partie, Libourne.
Cette région présente un plateau calcaire aux alentours de la cité. Une vaste terrasse de graves silico-argileuses s’étend en direction de Libourne, des côtes et vallons argilo-calcaires et de la plaine sablo-graveleuse de la vallée de la Dordogne.
Le vignoble de Puisseguin Saint-Emilion est situé entre l’appellation Lussac Saint-Émilion et une petite rivière nommée Barbanne. Cette appellation qui fait face au fameux plateau de Saint-Emilion présente un ensemble, très homogène, de sols argilo-calcaires, avec certaines zones d’alluvions graveleuses. Elle repose sur un substrat calcaire qui permet une bonne alimentation de la vigne en eau, idéal pendant les périodes sèches.