Les gardiens de la tradition
Chaque nouveau Jurat intronisé prononce ce serment : « À Saint-Émilion toujours fidèle ». Par cette déclaration, le viticulteur, le négociant ou le chancelier devient membre à part entière de la Jurade de Saint-Emilion.
Ce principe du serment remonte au XIIème siècle quand Jean sans Terre par la Charte de Falaise signée en 1199, accorda aux bourgeois de Saint-Emilion le droit de constituer une association basée sur un serment.
Celle-ci en l’occurrence servait à garantir la paix, en assurant à chacun une aide en cas d’agression. L’engagement fut conservé en 1948 lors de la reconstitution de la Jurade. Il fut toutefois actualisé. Chaque Jurat fait ainsi la promesse d’être à l’écoute de ses compagnons, de défendre les valeurs de la Jurade et de s’engager à développer la renommée des vins de Saint-Emilion.
À l’origine, garante de la qualité des vins de Saint-Emilion, la Jurade surveille la production et l’élaboration de vins « fins », détient la
« marque à feu du vinetier » imprimée sur chaque barrique, proclame le « Ban des Vendanges ».
Les membres de la Jurade sévissent enfin contre les abus ou les fraudes et font détruire le vin jugé indigne. Ces pouvoirs s’étendent aux huit paroisses de la Juridiction de
Saint-Emilion.
La Jurade est une confrérie qui évolue et se remet en question.
Tout au long de l’année, des groupes de travail se réunissent régulièrement et échangent sur de nouvelles pistes et outils à développer pour entretenir et améliorer les relations entre professionnels et amateurs des vins de Saint-Émilion.
Aujourd’hui de jeunes Jurats marchent dans les pas de leurs ainés.
Des jeunes gens qui prêtent serment de fidélité après avoir revêtu la robe pour la première fois est toujours un moment d’émotion. Il faut dire que depuis 1948, la Jurade a beaucoup évolué. Les critères d’admission qui étaient très restrictifs ont évolué avec le temps.
La Jurade voit plus loin. Les jeunes font leur entrée plus tôt. Ils sont l’avenir de la confrérie et en incarnent la modernité et le dynamisme.
Les Jurats, membres de la confrérie qui représentent les appellations de Saint-Émilion, sont au nombre de 140, hommes et femmes, majoritairement viticulteurs.
Être Jurat c’est accepter d’être présent lors des moments importants à Saint-Émilion, partout en France et à l’étranger.
Chaque Jurat, lors de son intronisation, s’engage à donner de son temps pour participer à l’évolution et à la promotion des vins de
Saint-Émilion. Le Conseil de la Jurade est constitué de 24 Membres, répartis ainsi :
Les Premiers Jurats Honoraires et les Chanceliers participent au Conseil de la Jurade, à titre consultatif.
Lors des cérémonies d’intronisation, les Jurats attribuent plusieurs titres :
L’habit de Jurat se compose d’une robe rouge avec un rabat plissé blanc et un revers blanc au bas des manches, d’une sur cape et d’un camail blanc. A ce vêtement s’ajoutent une toque rouge et des gants blancs. Le Premier Jurat et ses Premiers Jurats Adjoints revêtent une robe à parement blanc sur le devant, dans la hauteur.
En dehors des cérémonies d’intronisation, les Jurats et personnalités intronisées portent sur l'épaule gauche une épitoge rouge et blanche ornée de l’insigne de la Jurade (dorée pour les Jurats et rouge pour les intronisés).
Pour porter et transmettre les valeurs des vins de Saint-Émilion et assurer leur renommée mondiale, la Jurade dispose de son réseau de Chancelleries implantées dans le monde et qui s’étend au fil du temps.
On les trouve en Angleterre, en Belgique, à Malte, en Asie et en Côte d’Ivoire.
Ces ambassades des vins de Saint-Émilion organisent tout au long de l’année des dégustations, des dîners, des rencontres et autres événements divers pour les amateurs et les professionnels.