Je fais partie de la 5ème génération des ROI. Après un baccalauréat professionnel en Viticulture et Oeonologie, j’ai décidé de rejoindre mon père sur le domaine.
Aujourd’hui âgé de 33 ans, je suis à la fois Directeur, Chef de Culture et Maître de chai du Château Bel-Air.
Mon frère Guillaume s’occupe lui de la promotion et de nos ventes dans le monde entier.
"La reconnaissance de notre travail."
Le vignoble du Château Bel-Air s’étend sur un large plateau argileux (argile bleue) avec aires de graves siliceuses.
Le sous-sol, composé majoritairement d’argile, contient aussi de la crasse de fer, conférant aux vins des qualités très particulières telles que le côté velouté, soyeux et suave des tannins.
Avec un âge moyen de nos vignes de 35 ans, l’encépagement du Château Bel-Air se décompose en :
Bien conscients des enjeux climatiques actuels et soucieux de préserver notre écosystème, notre propriété est engagée dans une démarche environnementale. Nous sommes donc certifié HVE 3 : Haute Valeur Environnementale niveau 3.
Belle couleur brune sombre presque noire. Le nez est intense, équilibré entre un boisé élégant (réglisse, pain grillé) et un fruit noir très mûr (myrtille, mûre). La bouche est concentrée, pleine et soyeuse, aux petits fruits noirs s’ajoutent des arômes plus épicés (vanille, cannelle, réglisse). La structure est belle, puissante, les tanins sont fins et bien présents mais sans aspérités ce qui laisse présager d’un bel avenir. La finale est longue, fraiche et soyeuse.
Notre consultant, Stéphane Derenoncourt a su tirer le meilleur de ces cinq hectares qu’il a lui-même sélectionnés.