#PortraitdeViticulteur : la Famille Bertrand

Quel est votre rôle sur la propriété ?
Notre cas est plutôt rare, où tous les frères et sœurs travaillent sur le domaine.
Nous sommes extrêmement complémentaires et avons une vision commune de l’avenir, ce qui n’empêche pas de temps en temps des discussions passionnées. Nous avons chacun nos spécialités mais nous travaillons ensemble lors des moments forts de l’année, comme pour les vendanges par exemple.
Pour ma part (Catherine) ce que j’aime le plus c’est la période des effeuillages, c’est un moment essentiel ou on découvre les raisins pour leur offrir les conditions optimales jusqu’à la vendange.
Vous êtes l'un des 24 "Coups de Cœur 2023" des Vins de Saint-Emilion. Que ressentez-vous ?
"Une grande joie de faire partie pour la première fois des Coups de Cœur de la Coupe des Crus."
Pouvez-vous nous parler de votre propriété ?
Château Carteau est situé sur le versant sud de Saint-Emilion, au pied du Tertre Daugay sur un terroir argileux et sableux. A l’origine, c’est un petit domaine qui remonte à 1850 et qui s’est développé au fil des générations et particulièrement sur celle de notre père Jacques Bertrand, aujourd’hui c’est un domaine de 17 ha qui produit essentiellement des Saint-Emilion Grand Cru. La propriété est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) 3 depuis 2015.
L’élément insolite
Il n’est pas rare de croiser 3 générations à CARTEAU.


Pouvez-vous nous parler du cru lauréat ?
Le Château Carteau Côtes Daugay 2019 est un millésime de charme où les arômes oscillent entre cerise noire et notes toastées, en bouche, l’expression du fruit s’équilibre parfaitement avec la rondeur des tanins. A garder entre 5 et 10 années.
Pouvez-vous nous proposer un accord met et vin avec le cru lauréat ?
Le millésime 2019 du Château Carteau Côtes Daugay accompagnera parfaitement un bon quasi de veau et sa sauce aux morilles