Je m’occupe de la gestion globale de la propriété. J’ai commencé seule sur la propriété et suite à mes 2 grossesses successives, mon conjoint Alessandro Grancini (œnologue) m’a rejoint il y a 2 ans. Nous nous occupons en bon père et mère de famille de ce tout petit cru.
Cette petite propriété de même pas 4ha, a été rachetée en 2018 par une famille chinoise qui a décidé de faire confiance et de mettre la propriété dans les mains d’une Saint-Emilionnaise. Propriété située au Nord de St Emilion en direction de Montagne, le terroir est adapté au climat de ces dernières années et nous donne des raisins bien équilibrés.
La restructuration du vignoble est en cours – dans quelques années du Cabernet Franc et du Petit Verdot viendront rejoindre l’assemblage actuel.
Le vignoble est certifié HVE depuis 2018. Nous attachons une grande importance à optimiser et augmenter la biodiversité du vignoble (enherbement naturel, désherbage mécanique, vendanges manuelle, projet de plantation de haie)
Un projet de création d’un cuvier autour des vignes est en cours. Ce nouveau cuvier sera établi dans une vraie démarche environnementale (matériaux écoresponsable, panneaux photovoltaïques, récupération eaux de pluie,…).
"Extrêmement contente, surprise et très honorée que Trimoulet se soit démarqué autour de tous ces très bons crus."
Quand un raisin de qualité entre dans le cuvier, le travail est toujours plus facile. Reste juste à adapter le choix et la qualité des bois qui viendront se marier avec le vin.
Ensuite, une rigueur et un bon état sanitaire viennent s’ajouter et finaliser ce cru, où l’objectif est de trouver un équilibre parfait entre tanin/alcool/acidité tout en gardant un fruit, une fraicheur et enfin une structure qui lui permettra de nous faire plaisir dans le temps…
Tout dépend de ce que les gens aiment et dans combien de temps ils boiront le vin.
Il y a quelques mois nous avons bu le 2019 avec une côte de bœuf (Bazadaise) : nous nous sommes régalés !
Quand au 2020, nous l’avons goûté il y a quelques jours avec une daube de sanglier et polenta, c’était excellent ! Et ce weekend je prévois un poulet fermier rôti bien grillé avec des frites maison…je suis persuadée que le 2018 s’accordera parfaitement !
Surtout le plus important est de décanter les vins (et si cela n’est pas possible, au moins de l’ouvrir 30mn avant) !
Je ne peux que remercier les dégustateurs, les serveurs et le Conseil des Vins de Saint-Emilion !