déguster
Chausson aux myrtilles

UNE RECETTE DE DESSERT GOURMAND DONT LES ARÔMES FRUITÉS ENTRENT EN RÉSONNANCE AVEC CEUX DES VINS DE SAINT-EMILION.

POUR LA PÂTE :
180 g de farine
120 g de beurre froid coupé en dés
55 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de citron
POUR LA GARNITURE :
475 g de myrtilles du jardin
1 blanc d’œuf
35 g de sucre glace
½ cuillère à soupe de zeste de citron râpé
1 pincée de cannelle en poudre
- Préchauffez le four à 180 °C ou à thermostat 6.
- Pour préparer la pâte, commencez par verser la farine et le sucre glace dans un grand bol. Incorporez progressivement le beurre avec vos mains, jusqu’à obtenir une chapelure. Creusez un puits et ajoutez le jus de citron. Mélangez à nouveau à la main pour obtenir un sable grossier.
- Formez une boule avec la pâte et disposez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez à l’aide d’un rouleau pour former un disque de 30 cm de diamètre. Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez les myrtilles. Mettez – les dans un saladier, avec le zeste de citron, la cannelle et le sucre glace. Mélangez, sans abîmer les fruits. Sortez la pâte du frigo, enlevez le film alimentaire et placez-la sur la plaque du four, sans ôter le papier sulfurisé.
- Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau, en partant du centre et sur 25 centimètres de diamètre. Versez la préparation à base de myrtilles et étalez. Rabattez les bords de la pâte sur 5 centimètres.
- Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. Avant de servir chaud, saupoudrez de sucre glace.
Bon appétit !