Comme chaque année, la Coupe des Crus de Saint-Emilion met à l’honneur 24 lauréats.
Ces hommes et ces femmes travaillent jour après jour pour produire des vins à la hauteur de la qualité et de l’engagement environnemental des Vins de Saint-Emilion.
Découvrez le portrait de ces propriétés en Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ainsi que des Grands Crus Classés.
Aujourd’hui, c’est le Château Penau Laplagne qui est mis à l’honneur avec le portrait de son vigneron et gérant, Paul-Auguste Saurue.
Coup de Coeur 2024 – Château Penau Laplagne
En 1989, Michel Saurue achète la propriété des Vignobles Saurue de son Oncle. Depuis leur premier millésime en 1992, la propriété s’est bien agrandit.
Aujourd’hui la nouvelle génération a rejoint Michel et Maryse, permettant de proposer 4 crus, sous les appellations Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru.
Découvrez le témoignage de Paul-Auguste qui nous en dit plus sur sa participation à la Coupe des Crus, l’histoire de la propriété et son vin lauréat.
Je suis le gérant des Vignobles François Saurue. Mon rôle au Château Penau Laplagne est assez large, travail de la vigne, le chai ou encore la commercialisation. Je suis multi-casquette et c’est ça que j’aime dans ce métier.
La première génération de viticulteurs, ce sont mes parents qui ont créé en 1989 la propriété et en 1992 est sorti le 1er millésime du Château.
Mes parents n’étaient pas issus du milieu, mais à force de travail, aujourd’hui, nous sommes à 15ha de vignes, certifiées à haute valeur environnementale.
En 3 mots notre Château, c’est avant tout la famille, la passion et l’évolution.
Le Château Penau Laplagne a la particularité d’être en monocépage, c’est à dire composé à 100% de merlot.
C’est un cépage caractéristique de notre région, de notre appellation et de notre terroir.
Le Château Penau Laplagne est vinifié en cuve béton thermorégulée et il y a un élevage de 12 mois en barrique.
Ce qui lui donne une finesse aromatique que l’on peut boire à chaque moment.
Notre vin peut se garder une quinzaine d’années sans problème, moi j’aime bien les déguster entre 8 et 10 ans.
Je vais rester classique, mais avec une bonne côte de bœuf grillée au sarment, c’est parfait !
La Coupe des Crus, j’y participe depuis le début, c’est très intéressant le fait d’être jugé sur 3 millésimes, ça permet de montrer la constance et la qualité de nos crus.
Être Lauréat de la Coupe, est pour moi une fierté et une belle reconnaissance pour tout le travail qu’on a fourni.
La dégustation d’un vin est une découverte alors venez me découvrir !