Je suis gérant de l’exploitation depuis 12 ans dans son ensemble, allant du travail dans les vignes en
passant par la vinification et l’élevage jusqu’à la commercialisation.
Le travail à l’extérieur dans les vignes reste mon terrain de prédilection même si malheureusement je peux y être de moins en moins.
"Je suis très fier de faire parti des 4 lauréats en Puisseguin Saint-Emilion pour la deuxième fois en deux participations !"
Les Vignoble Serge Coudroy sont issus d’une famille de viticulteurs installés sur le territoire de Lussac Saint Emilion, au nord du libournais, depuis le XVIème siècle. Au début des années 70, mon père Serge s’installe à partir de 4 hectares de friches qu’il plante. Par la suite il développe le vignoble jusqu’à atteindre une superficie de 32 hectares en 2000. Cette année là, je rejoins mon père pour poursuivre le développement de l’exploitation pour atteindre aujourd’hui une superficie de 52 Hectares sur les prestigieuses appellations de Puisseguin Saint-Emilon, Lussac Saint-Emilion et Bordeaux.
Les vins sont issus des trois cépages typiques de la rive droite de Bordeaux : le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Soucieux de l’impact de nos pratiques sur l’environnement, les Vignobles Serge Coudroy sont certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE 3).
Notre cru Borie de l’Anglais est un vin légèrement boisé qui possède une teinte carmin sombre, un nez de raisins frais et fruits macérés ainsi qu’une jolie fraîcheur avec des tanins croquants en bouche.
C’est un vin qui s’accorde parfaitement avec des viandes du style côte braisée ou civet de
chevreuil mais également avec différentes sorte de fromage.
L’exploitation se situe toujours sur la commune d’origine de la famille Coudroy.
Je tiens à remercier le Conseil des Vins de Saint-Emilion pour l’organisation de cette coupe des crus qui permet la mise en avant de tous les lauréats lors de nombreuses manifestations, dans les médias et auprès des professionnels de la restaurations.