En visitant ce site, je certifie que j’ai l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
J’ai plus de 18 ans

L’agriculture biologique, l’alliance entre environnement et biodiversité

la certification agriculture biologique à saint emilion

La certification BIO à Saint-Émilion est une reconnaissance accordée aux viticulteurs et aux producteurs de vin qui respectent les normes strictes de l’agriculture biologique dans la région.

Cela garantit des vins de haute qualité, cultivés sans l’utilisation de produits chimiques synthétiques, tout en préservant l’environnement.

L’agriculture biologique n’est pas si différente de l’agriculture conventionnelle. Ce qui permet de les différencier, c’est l’utilisation de produits naturels pour l’agriculture biologique.

 

Les engagements des viticulteurs pour être certifié BIO

 

Pour être certifié en BIO il faut s’engager à :

  • Ne plus employer de produits chimiques de synthèse (engrais, fongicides, insecticides). Pour cela, les viticulteurs utilisent des produits homologués qui sont autorisés par le Règlement Européen encadrant l’agriculture biologique et bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).
  • Désherber mécaniquement c’est-à-dire qu’aucun herbicide n’est autorisé pour lutter contre les mauvaises herbes en agriculture biologique.
  • Préserver la qualité des sols, la biodiversité, l’air et l’eau.

Les pratiques de l’agriculture biologique se concentrent sur la prévention des problèmes liés aux ravageurs, aux maladies et aux mauvaises herbes. Pour lutter contre les mauvaises herbes, ils utilisent des techniques mécaniques telles que le travail du sol ou le désherbage thermique.

L’usage de méthodes et produits naturels permet à l’inverse des produits de synthèse de ne pas rentrer dans la plante ou dans le fruit.

Les raisins sont cultivés selon les principes de l’agriculture biologique, et sa vinification suit des pratiques plus respectueuses de l’environnement par rapport à la viticulture traditionnelle : ne pas utiliser de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, d’OGM et être, au maximum, autonome pour la fertilité des sols.

Le cahier des charges de la certification BIO impose en particulier :

  • La certification du raisin et du vin par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics pour ses compétences, son indépendance et son impartialité,
  • Des contrôles dans les vignes et dans les caves assurant notamment une parfaite traçabilité,
  • Des prélèvements et analyses sur le raisin et le vin.

Cette réglementation permet aux consommateurs d’avoir accès à des produits biologiques fiables, qui répondent à des normes strictes à toutes les étapes de la chaîne, de la production à la transformation, en passant par le transport, le stockage et la distribution.

Vin BIO : Une certification longue et exigeante

L’agriculture biologique est réglementée de manière harmonisée par tous les États membres de l’Union Européenne. Ils ont travaillé ensemble pour définir ce qu’est réellement un vin biologique ce qui a permis d’intégrer des normes spécifiques de cultures au cahier des charge, ainsi que des directives récentes pour la vinification.

 

A noter que les viticulteurs doivent attendre 3 ans après avoir fait la demande pour être certifiés en BIO. Il faut en effet 3 contrôles sur 3 récoltes différentes afin de vérifier que tout le processus soit conforme à la certification

 

vigneron dans les vignes saint emilion

Les viticulteurs de Saint-Emilion engagés pour la viticulture BIO

 

Engagés pour la préservation de l’environnement et soucieux de léguer des terres de qualités aux générations futures, on compte parmi les viticulteurs des vins de Saint-Emilion 152 certifiés BIO :

10 viticulteurs BIO dans l’appellation Lussac Saint-Emilion,

10 viticulteurs BIO dans l’appellation Puisseguin Saint-Emilion,

39 viticulteurs BIO dans l’appellation Saint-Emilion,

93 viticulteurs BIO dans l’appellation Saint-Emilion Grand Cru.

 

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez l'essentiel de l'actualité des vins de Saint‑Emilion.

besoin de + d'infos ? contactez-nous